Présentation de Powershell

Pourquoi utiliser des scripts ?

Quel informaticien ne rêverait pas d’un monde où tout serait automatisé, où il pourrait recevoir quotidiennement des rapports sur la santé de son infrastructure ou tout simplement qu’il puisse ajouter automatiquement les nouveaux arrivant dans l’entreprise d’après un fichier Excel fournit par le département RH. Les scripts permettent aussi de limiter les erreurs humaines du à la répétition d’une tâche.

Plus l’être humain effectue une tâche de manière répétitive et moins son cerveau reste concentré sur cette tâche, ce qui favorise les erreurs d’inattention qui peuvent s’avérer très grave (mauvaises gestion des droits utilisateurs, suppression du mauvais fichier, arrêt du mauvais service ou redémarrage du mauvais serveur). Un script n’a besoin d’être écrit qu’une seule fois et pourra ainsi être utilisé autant de fois que l’on souhaite. Ainsi, les risques d’erreurs liés à la réalisation manuelle d’une tâche sont grandement diminués.

Qu’est-ce que Powershell ?

Windows Powershell, anciennement dénommé Microsoft Command Shell, nom de code Monad est une interface en ligne de commande et un langage de scripting développé par Microsoft. Il est fondé sur la programmation orienté objet et le framework .NET.

La version 1.0 est apparue en Septembre 2006 et nous somme aujourd’hui à la version 5.0

Quelques Avantages de Powershell

  • Langages Orienté objet.
  • Utilisation du framework .NET.
  • Syntaxe très compréhensible.
  • Simplifie la collecte d’information.
  • Automatiser des tâches sur l’ensemble d’un parc.
  • Et bien d’autres…

Je vous remercie d’avoir suivi cet article qui n’est que le début d’un long périple avec Powershell.