GPO introuvable

Si jamais une GPO apparaît comme étant introuvable via la console gpmc.msc il faut absolument vérifier la présence de la partie GPC dans le container Policies qui se trouve dans la partition de domaine puis dans le container système. Vous pouvez ouvrir la console « dsa.msc » pour la visualiser :

Une fois que vous avez identifié votre GPO, il faut vérifier que l’attribut « gPCFileSysPath » contient bien le chemin vers la partie GPT qui est présente dans le SYSVOL. Une astuce est de copier la valeur de l’attribue « gPCFileSysPath » directement dans l’explorer.exe :

En copiant la valeur de l’attribut vous devriez normalement retomber sur la partie GPT. Si ce n’est pas le cas, c’est que la GPO est dîtes orpheline (Manque une des deux parties entre GPC et GPT). Il faut donc faire tourner un script pour identifier les GPOs orphelines et les supprimer. Voici un exemple de script :

Script Orphaned GPOs

La deuxième cause possible est s’il manque des permissions sur la partie GPC ou GPT. Il est important de vérifier que vous disposez bien des permissions de lecture sur les deux composants de la GPO :

Et :

Merci.