Désactivation du glisser / déposer dans la console Active Directory

Bonjour,

Tout d’abord vous pouvez récupérer le pdf de cette explication : désactivation du glisser – déposer

Maintenant allons-y !

Description

Beaucoup d’erreurs sont commises suite au fameux « drag and drop » et cela dans la console Active Directory. Par exemple, par inadvertance, un utilisateur pourrait déplacer une unité d’organisation et ne plus se souvenir où celle-ci était positionné précisément. Cela pourrait causer un incident de production. En effet, en cas de déplacement d’unité d’organisation, l’application des stratégies de groupes n’est plus identique. Nous allons voir comment désactiver ce paramètre.

Avantages

  • Eviter les erreurs commises par inadvertance
  • Etre sure qu’un changement de position est réellement voulu.

Impact

L’application de cette procédure n’impact pas votre production. Cependant, avant toutes modifications, il est préférable d’effectuer une sauvegarde de votre Active Directory. Nous allons modifier la partition de configuration. Pour rappel, la partition de configuration est répliquée sur l’ensemble des contrôleurs de domaine de la forêt.

Modification

Nous allons modifier la valeur de l’attribut « Flags » pour le containeur « DisplaySpecifiers » qui se trouve dans la Partition de Configuration. Suite à cela, le glisser / déposer ne sera plus possible depuis la console « Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory ».

Procédure

 Nous allons commencer par lancer la mmc « ADSI Edit ». Pour cela, plusieurs de procéder. Nous choisissons de lancer la console via Powershell.

Lancez la console Windows Powershell puis taper « adsiedit.msc »

Console Powershell

Ensuite la console ADSI Edit s’ouvre.

Effectuer un clic droit sur l’icône puis sélectionner « Connect To… »

Console ADSI Edit

Puis, vous sélectionnez la partition de configuration :

Partition Configuration

Ensuite vous déroulez l’arborescence jusqu’à voir le containeur « CN=DisplaySpecifiers » puis, vous effectuez un clic droit sur ce containeur et sélectionnez « Properties »

DisplaySpecifiers

Il faut maintenant repérer l’attribut « Flags » et lui mettre la valeur numérique « »

Flags Attributes

Après avoir validé, vous pouvez redémarrer votre console « utilisateurs et ordinateurs Active Directory ». Le glisser / déposer est maintenant désactivé.

Merci d’avoir suivi ce tutoriel !